Cette étrange couleur sera-t-elle la signature visuelle de l’iPhone 17 Air ?
Apple a trempé son pinceau dans une teinte complètement improbable.
Selon le leaker chinois Fixed Focus Digital, souvent bien renseigné malgré quelques prédictions parfois hasardeuses, l’iPhone 17 Air prévu pour arriver cet automne pourrait se parer d’un nouveau coloris, complètement inédit. Un bleu ultra-clair, présenté comme la teinte principale de la gamme. Un bleu, qui précise-t-il, serait « très différent de tous les bleus déjà utilisés par Apple ». Une nuance si pâle qu’elle pourrait, en basse lumière, passer… pour du blanc.
Un bleu quasi spectral, désaturé, presque délavé, situé dans les tons froids très clairs. Un type de teinte que l’on nomme en design industriel « near white », conçu pour capter la lumière sans créer de contraste trop marqué. Comme si la finesse extrême de ce futur smartphone (5,5 mm) avait guidé Apple vers cette couleur éthérée.
Apple, maîtresse des subtilités chromatiques
Chez Apple, le bleu n’est pas une nouveauté, puisque l’entreprise l’avait déjà utilisé comme levier marketing à l’époque de l’iPhone 13 Pro. La teinte Bleu Alpin ou Sierra Blue, était, par exemple, un bleu métallique glacé, quasiment métallique selon les conditions d’éclairage. Ce côté caméléon avait, à l’époque, fortement séduit le public. L’iPhone 15, lui aussi, est toujours disponible en bleu, mais avec une nuance plus douce et pastel, lui donnant un aspect plus raffiné que son aïeul plus éclatant. Pour Apple comme pour n’importe quel fabricant de smartphone, le choix du bleu n’est pas fortuit.
C’est un coloris qui reste très utilisé dans le secteur de la tech et des smartphones, et ce, pour plusieurs raisons. Il peut symboliser au choix : la pointe de la technologie, la sophistication, l’aspect futuriste et demeure sensiblement associé, culturellement parlant, à la sécurité et à la stabilité.
Ce « bleu fantomatique » (faute de nom officiel, nommons-le ainsi), du futur iPhone 17 Air sera donc, comme tous les autres avant lui, une manière de le différencier des autres sur le marché. De quoi lui donner une identité visuelle propre, différente du reste de la gamme ; une couleur difficile, voire impossible à copier : de quoi faire mouche niveau marketing. Patientons tout de même jusqu’au keynote de la rentrée pour avoir confirmation de cette rumeur, si tant est qu’elle se confirme lors des présentations à venir.
- Apple pourrait lancer l’iPhone 17 Air avec une couleur principal, un bleu si clair, qu’il frôlerait le blanc.
- Cette teinte aérienne serait en parfaite harmonie avec la finesse extrême de 5,5 mm du smartphone.
- Ce choix chromatique s’inscrit dans la continuité d’Apple d’utiliser le bleu comme élément distinctif pour ses appareils.