Suivez-nous

iPhon.fr

iOS 26 : la fin d’une ère pour Téléphone et Messages en Europe

Apple doit céder à cause du DMA.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Vincent Wachowiak

Il faut avoir une très bonne mémoire pour se souvenir de toutes les nouveautés embarquées par iOS 26. Les utilisateurs retiennent sans doute les plus importantes comme la Traduction en direct, le filtrage des appels ou la capacité de l’intelligence visuelle à analyser le contenu de l’écran. Certaines améliorations sont découvertes au gré de la publication des bêtas développeurs d’iOS 26 par Apple ou en fouillant dans la documentation livrée par l’entreprise américaine. C’est le cas d’une nouveauté concernant les appels et l’envoi de SMS, MMS et RCS sur iPhone. Vous ne serez plus obligé d’utiliser les applications d’Apple pour communiquer.

Apple contraint d’autoriser les appels et messages cellulaires sur les apps tierces

Le média Heise a fait des découvertes intéressantes dans les documents de la bêta d’iOS 26 publiés par Apple sur son site développeur. On y apprend que l’entreprise américaine a introduit de nouvelles API autorisant les développeurs à prendre en charge les appels téléphoniques cellulaires et l’envoi et la réception de messages SMS, de MMS et de RCS dans leurs applications tierces.

Attention, seuls les utilisateurs de l’Union européenne pourront utiliser ces applications tierces pour remplacer celles d’Apple. Évidemment, la firme de Cupertino n’introduit pas cette possibilité de gaieté de cœur. Elle se conforme au Digital Markets Act en vigueur dans l’Union européenne. Les possesseurs d’iPhone basés dans l’UE devront d’abord configurer une application tierce par défaut en lieu et place de Messages et Téléphone pour envoyer des SMS, MMS et RCS ainsi que passer des appels cellulaires sur iOS 26.

Rappelons que les applications tierces prennent déjà en charge les appels et les messages via Wi-Fi sur iPhone. Petit à petit, Apple se voit contraint de faire de la place aux apps concurrentes dans son écosystème en raison de la législation sur les marchés numériques. Comptez-vous continuer à utiliser Téléphone et Messages ou passerez-vous sur des applications tierces lors de la sortie d’iOS 26 cet automne ? Dites-le-nous en commentaires.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *