Tilos, Thera, Hidra… derrière ces noms de code, les futures puces Apple révélées
Apple pourrait lancer de nouvelles puces en fin d’année, et nous les connaissons déjà ?
Le code des dernières versions d’iOS est souvent rempli d’indices sur les projets à venir pour Apple. Mais le média Apple insider a été encore plus loin. Il a réussi à mettre la main sur une version interne d’iOS 18. Ce système d’exploitation de travail, qui ne dispose pas d’une interface utilisateur pour le grand public, a été découvert sur un prototype de l’iPhone 16 en mars 2025.
Dans la vidéo YouTube qui accompagne cette découverte, Bilibili (l’auteur de la vidéo) explique que l’OS contient plusieurs noms de code, pour des produits qui ne sont pas encore arrivés sur le marché. Parmi les appareils évoqués ici, on parle de processeurs essentiellement qui sont en cours de développement du côté de Cupertino.
Ainsi les puces Tilos et Thera seraient sur le point de faire leur arrivée sur le marché. Derrière ce nom de code, Apple a certainement caché les puces A19 et A19Pro qui équiperont les iPhone 17 cette année. Viendra ensuite la puce « Hidra », certainement le processeur M5, attendu avant la fin de l’année sur une nouvelle version du MacBook Pro. Une version améliorée de cette puce serait également en cours de développement. Baptisé « Sotra » elle devrait voir le jour à la même date. Cette version « Pro » de la puce M5 pourrait donc être lancée avant la fin de l’année toujours.
Des puces inédites ?
En plus de ces processeurs dont l’existence était plus que prévisible, d’autres puces risquent de voir le jour dans les mois à venir. En ce qui concerne les Apple Watch, elles devraient avoir le droit à un tout nouveau processeur, connu aujourd’hui sous le nom de code « Bora ». Cette pièce serait une version retravaillée de la puce A18 déjà aperçue dans les iPhone.
Enfin, pour les smartphones, iPad et Mac, Apple développe depuis plusieurs années sa propre puce pour les connexions sans fil (le WiFi et le Bluetooth). Cette puce « Proxima » devrait voir le jour dès cette année. Les analystes ne savent pas avec certitude si elle sera lancée sur toute la gamme d’iPhone 17 ou uniquement sur certains appareils.
Enfin, une version améliorée de la puce C1, déjà aperçue sur l’iPhone 16e plus tôt cette année, est en cours de développement du côté de Cupertino. Connu sous le nom de code de « C4020 » ce modem 5G devrait faire son arrivée avec les iPhone 17. Ce sera la première fois qu’une génération d’iPhone dispose d’un modem 5G développé en interne. Depuis 2020 et l’adoption de cette technologie, c’est le voisin californien Qualcomm qui fournissait Apple.