Suivez-nous

iPhon.fr

Artemis 2 : les astronautes sont prêts… mais leurs iPhone survivront-ils à l’extrême amerrissage ?

Apple joue gros avec le retour d’Artemis 2 sur Terre. 4 iPhone sont présents dans le module Orion. Arriveront-ils jusqu’à nous en un seul morceau.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© NASA

Le retour de la capsule de NASA pour la mission Artemis 2 s’annonce aussi spectaculaire que critique pour les astronautes, mais aussi pour les 4 iPhone présents à bord. Le splashdown (ou amerrissage en bon français) est prévu pour 20 h 7 heure locale, soit 2 h 7 du matin en France dans la nuit de vendredi à samedi.

Une grosse dizaine de minutes avant, les astronautes devraient perdre tout contact avec la Terre. Pendant six minutes, ils seront plongés dans un black-out radio total. L’air autour de la capsule sera si chaud, qu’il formera un plasma de matière, coupant toutes les communications.

C’est à ce moment que la capsule atteindra sa vitesse maximale. Elle plongera sur la Terre à plus de 38 000 km/h. Contre le bouclier thermique, seule protection pour assurer la survie des astronautes, l’air dépassera les 2760 °C.

À l’intérieur de la capsule, l’air est climatisé pour rester à une température « convenable ». Les astronautes prendront sans aucun doute un gros coup de chaud, mais rien de fatal.

Des iPhone soumis à rude épreuve

Le vrai danger est ailleurs : la décélération. Avec une entrée atmosphérique à 3,9 G, le choc est d’une grande violence. À titre de comparaison, l’accélération maximale du fameux « Space Mountain » de DisneyLand Paris est de 1,3 G.

Le corps des astronautes sera mis à rude épreuve, comme tous les autres composants présents dans l’habitacle. La NASA a mené en amont des tests rigoureux sur chacun de ces appareils. Ils sont techniquement capables de supporter un tel retour sur Terre. Y compris les iPhone 17 Pro et Pro Max embarqués par les astronautes.

Un amerrissage de tous les dangers

Reste l’étape finale : le splashdown. Après une chute de plusieurs kilomètres à très haute vitesse, la capsule ouvre ses parachutes. Elle décélère progressivement avant de toucher l’océan Pacifique. Un amerrissage qui n’aura rien de « doux ». L’impact se fera autour de 32 km/h. Imaginez-vous, sur une trottinette électrique à pleine vitesse et soudain vous frappez un mur d’eau.

Les astronautes ont été entraînés toute leur vie pour ces quelques secondes. Ils savent contracter les bons muscles, ils sont prêts à subir ce violent impact. Les iPhone, eux, vont faire de leur mieux. Ils risquent d’être irrémédiablement endommagés. Avec eux ce sont des centaines de photos collectées par les 4 astronautes pendant ces 10 derniers jours qui pourraient disparaître.

Comment suivre le retour d’Artemis 2 ?

Comme nous l’avons écrit plus haut, Artemis 2 doit revenir sur Terre dans la nuit de vendredi à samedi. La fin de cette mission historique est à suivre en direct depuis la chaine YouTube de la NASA, ci-dessous.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *