Comment créer une sonnerie sans se ruiner ?
Certes, Apple propose une solution somme toute élégante avec GarageBand’08 (lire notre astuce). Mais pour ceux qui n’ont pas ce logiciel ou qui n’ont qu’un PC (il en existe encore), une méthode très simple existe.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un fichier en AAC non-protégé de 40 secondes. Vous avez par exemple un fichier MP3 que vous aimeriez bien transformer en sonnerie… Rien de plus simple.
– 1/ À l’aide d’un logiciel type Quicktime Pro, sélectionnez et découpez votre morceau afin qu’il n’en reste que 40 secondes.
– 2/ Enregistrez-le (en MP3 par exemple)
– 3/ Glissez-le dans iTunes
Il s’agit maintenant de le transformer en fichier AAC.
– 1/ Dirigez-vous dans les Préférences d’iTunes, Avancé, Importation. Dans le menu Importer via, sélectionnez Encodeur AAC.
– 2/ Fermez la fenêtre des Préférences, choisissez un titre que vous souhaitez transformer en sonnerie et d’un clic-droit, sélectionnez dans le menu contextuel Convertir la sélection en AAC.
– 3/ Une fois l’encoage terminé, glissez le fichier AAC sur le bureau (ou n’importe où, du moment que vous puissiez le retrouver).
La manip’ est ensuite simplissime ! Il suffit de changer le suffixe .m4a en .m4r à la main. Sur Mac, vous pouvez réaliser l’opération très simplement, soit en lisant les propriétés du fichier, soit en éditant son nom avec la souris. Sur PC, j’imagine que la manip’ est identique…
Glissez enfin le fichier .m4r dans iTunes : il devrait se retrouver dans votre onglet Sonneries ! Il suffit ensuite de synchroniser votre iPhone.