Suivez-nous

Divers

Firmware 3.0 : toutes les annonces

iMike

Publié le

 

Par

Firmware 3.0 : questions/réponses

Après le Special Event, Phil Schiller et Scott Fortsall sont restés sur scène pour une séance de questions/réponses avec les journalistes. Pas de grandes révélations bien entendu, mais quelques indications intéressantes :

La fonction permettant de transformer un iPhone en modem, le « tethering », est en gestation dans le firmware 3.0 ! Apple travaille avec les opérateurs partenaires pour mettre au point les offres, pour ceux qui sont intéressés.

Il sera possible de partager des fichiers musicaux en utilisant la fonction Bonjour, qui use du Bluetooth intégré à l’iPhone, bien que les huiles d’Apple soient restés plutôt évasifs sur le sujet, mentionnant la possibilité de partager la musique d’un jeu.

Pas de nouvelles concernant le support des vidéos Flash, mais il y a une raison d’espérer, puisque la réponse d’Apple est « nous n’avons pas d’annonces à faire aujourd’hui ». Peut-être que demain ou un autre jour… ?

Firmware 3.0 : quand et combien

La beta de ce firmware 3.0 est d’ores et déjà disponible pour les développeurs iPhone enregistrés. Des forums leur seront dédiés pour qu’ils partagent leurs expériences…

Quant au grand public, la mise à jour sera gratuite pour les possesseurs d’iPhone 3G ! Les propriétaires d’iPhone v1 pourront également mettre à jour leurs téléphones intelligents, mais certaines fonctions en seront absentes (MMS, Bluetooth Stereo).

Les amateurs d’iPod touch devront suivant une mécanique désormais bien rodée, passer à la caisse : le firmware coûtera 9,95$. Ce dernier sera disponible « cet été », sans plus de précisions.

Firmware 3.0 : Spotlight

Apple va t-elle répondre à toutes les demandes des utilisateurs ? En tout cas, on s’en approche, puisque le firmware 3.0 proposera un moteur de recherche global, portant sur toutes les données contenues dans l’iPhone/iPod touch : e-mails, contacts, notes, contenu iPod, etc.

Cette nouveauté porte un nom, et comme on pouvait s’y attendre, il s’agit de Spotlight ! La fonction apparaît lors d’une tape en bas à gauche de l’écran d’accueil. Mieux, tout comme sur Mac OS X, Spotlight peut également servir de lanceur d’applications ! Voilà qui soulagera les accrocs de l’AppStore…

Firmware 3.0 : MMS et Calendrier

Enfin, le MMS est maintenant pris en charge par l’iPhone. Il permettra d’envoyer via ce format, des photos, de l’audio ou encore votre position actuelle sur la planète ! Par contre, aucuns mots concernant l’envoi de format vidéo, qui ne semble pas pris en charge pour le moment… Avec l’audio en tout cas, grâce à Voice Memos, vous pourrez enregistrer n’importe quelle conversation, et l’envoyer par MMS.

Au niveau du calendrier, quelques nouveautés, l’ajout du format CalDAV, un standard qui permettra de synchroniser vos emplois du temps avec ceux de Google et de Yahoo notamment. Pratique pour partager ses horaires.

Firmware 3.0 : clavier horizontal

Attendue (peut-être pas autant que le copier/coller, mais quand même) le passage au mode « paysage » permet désormais d’utiliser le clavier virtuel à l’horizontale, sur toutes les applications qui le nécessitent !

Safari ne sera donc plus la seule application à en profiter, Mail également, mais aussi SMS ou les Notes. Il aura fallu attendre trois révisions pour enfin profiter de cette fonctionnalité…

Dans le même ordre d’idées, il sera désormais possible de supprimer plusieurs SMS en même temps, à l’image de ce qu’on peut faire avec les e-mails. Tout vient à point…

Firmware 3.0 : le copier/coller !

Si une large place a été consacrée aux API et aux développeurs, ce firmware 3.0 apportera également une centaine de nouveautés du côté de l’utilisateur, dont, on vous le donne en mille… le copier/coller !

Il suffit de double-taper sur un mot pour faire apparaître une fenêtre pop-up, contenant les fonctions « couper – copier – coller » (souci du détail qui tue, pour « sortir » de ce pop-up, il faut secouer le terminal). Une sorte d’épingle bleue fait également son apparition, qui permet de sélectionner une portion de texte.

Il est ensuite possible de coller l’extrait dans n’importe quelle application, via le même procédé. Enfin !

Firmware 3.0 : Push

Ils l’espéraient déjà l’année dernière, mais aujourd’hui c’est fait. Le push est maintenant pris en charge par l’iPhone. “Avant, le fait d’avoir une application qui tournait en arrière-fond prenait environ 80% de la batterie, c’est une des raisons pour la non prise en charge de celui-ci. Aujourd’hui, le push ne prend qu’une vingtaine de pourcentage sur l’autonomie de la batterie”, explique Scott Forstall. En outre, les performances seraient revues à la hausse.

Ce système vous permettra de rester connecté en permanence sur votre mobile, il vous sera possible de suivre une conversation avec vos amis via un système de t’chat, sans que cela déconnecte. Ou encore de suivre une actualité sportive ! Il sera bien evidemment disponible pour les développeurs. ça promet de bonnes améliorations dans le monde iPhone/iPod Touch !

Firmware 3.0 : connectivités

La liste des accessoires autour de l’iPhone ou de l’iPod Touch est longue. Néanmoins, la dernière mouture du firmware devrait faciliter les accès et les communications avec ses dernières. Offrant ainsi un plus large panel de contrôle, tel des pé-réglages d’enceintes ou encore le choix d’une station radio, et autres bidouilles… Les appareils médicaux (exemple avec un tensiomètre) seront eux aussi supportés, permettant ainsi un suivi plus nomade du patient.

Les protocoles utilisés seront tous ceux disponibles, à savoir le bluetooth, le wifi ou le connecteur dock, sachant que les développeurs pourront eux aussi utiliser leurs propres protocoles.

Firmware 3.0 : une API Maps

Enfin ! Apple a entendu les cris désespérés des développeurs et va leur permettre d’intégrer l’API de Maps, le widget de cartes Google Maps, directement dans leurs applications.

Mieux encore : ils pourront également -et c’est une vieille revendication…- concevoir des applications utilisant les directions au « tour par tour » ! Difficile de ne pas imaginer de vraies applications de GPS désormais, telles qu’on en voit sur la scène « underground » du jailbreak.

Firmware 3.0 : Bonjour par Bluetooth

Les jeux ont constitué la grosse partie de l’Event de ce soir. On y a notamment évoqué la possibilité d’utiliser Bonjour, le service de mise en réseau très simple d’usage développé par Apple. Grâce au firmware 3.0, il sera possible de trouver et de se connecter à d’autres iPod touch ou iPhone en utilisant la connexion Bluetooth.

Plus simple d’utilisation qu’un réseau wifi, cette fonction ne nécessite même pas la mise en place d’un pairage contraignant car elle est automatique et transparente pour les utilisateurs. Elle ne concerne d’ailleurs pas que les jeux, puisque la fonction servira également à se partager des contacts, par exemple (voilà qui rappelle les fameux « beam » de Palm OS !).

Mieux encore, la fonction Bluetooth gagne du galon puisqu’on pourra désormais utiliser un casque ou une enceinte sans-fil sans besoin d’un module supplémentaire.

Firmware 3.0 : les abonnements

Il est maintenant possible de s’abonner directement via les applications à une offre. L’exemple donné est celui d’une application proposant divers guides touristiques. Une fois l’application téléchargée, il suffira de vous rendre sur celle-ci pour vous procurer d’autres guides. Il vous restera ensuite rentrer votre mot de passe iTunes Store et le logiciel fera le reste.

Point négatif, ce système ne concernera que les applications payantes à la base. Du côté des développeurs, ils continueront à toucher 70% des transactions effeftuées, Apple touchant toujours ses 30% de commissions.

Firmware 3.0 : les chiffres

Le premier chiffre donné par cet Event, celui du nombre d’iPhone vendus à travers le monde en 2008 : 13,7 millions ! Le but des 10 millions a donc été pulvérisé dans les grandes largeurs… Apple indique par ailleurs avoir écoulé pour 30 millions de téléphones intelligents et d’iPod touch.

Du côté développeurs, le kit de développement a été téléchargé 800 000 fois en une année d’existence, ce qui représente 50 000 entreprises et développeurs indépendants. Plus de 60% n’avaient jamais développé sur une plate-forme Apple auparavant ! 96% des applications sont acceptés, malgré les délais et attentes de plus en plus interminables… Enfin, 800 millions d’applications ont été téléchargées sur l’AppStore depuis le 11 juillet dernier.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *