Suivez-nous

Justice

UE:1,06 md d’amende pour Intel [MàJ]

Boro

Publié le

 

Par

Après les 899 millions d’euros infligés à Microsoft, la Commission européenne vient d’imposer (comme au Japon et en Corée) une amende record de 1,06 milliard pour abus de position dominante.

La commission reproche au fondeur les conditions « intégralement ou partiellement occultes » dans lesquelles il a accordé des remises à ses clients dans le but d’évincer son concurrent AMD. Ce dernier avait porté plainte en 2000.

Neelie Kroes justifie cette amende par le tort causé à des millions d’européens en cherchant « délibérément à exclure les concurrents du marché des puces informatiques pendant des années ». Intel aurait été jusqu’à payer des fabricants d’ordinateurs pour qu’ils arrêtent ou retardent le lancement de produits contenant des processeurs x86 fabriqués par des concurrents.

Le montant de l’amende atteint 4,15 % de son chiffre d’affaires annuel alors que le droit européen autorisait la commission à demander jusqu’à 10 %.

Source AFP

[MàJ (15:35) ] : Intel n’a pas manqué de réagir de réagir de façon véhémente dans un communiqué de presse, par la voix de Paul Otellini son Président et CEO qui a annoncé son intention de faire appel dans des termes étonnamment virulents, fut-ce pour ce genre d’exercice :

« Nous contestons vivement cette décision que nous jugeons déplorable et qui fait fi de la réalité d’un marché où règne une très forte concurrence, caractérisé par une innovation constante, des produits toujours plus performants et des prix en baisse. Les consommateurs n’ont été lésés en rien. Nous allons faire appel. »

« Nous estimons en effet que nos pratiques ne contreviennent pas au droit européen. Le corollaire logique d’un marché concurrentiel qui ne compte que deux grands acteurs est que, lorsque l’un d’eux conclut des contrats, ce n’est pas le cas pour l’autre. La Direction générale de la Concurrence de la Commission européenne a ignoré ou refusé d’obtenir des éléments qui contredisent le point de vue exprimé dans sa décision. Or nous pensons que ces éléments montrent que, lorsque des entreprises sont performantes, le marché les gratifie et que, lorsque tel n’est pas le cas, le marché réagit en conséquence. »

« Notre entreprise n’a jamais pratiqué la vente à perte. En revanche, nous avons systématiquement investi dans l’innovation, dans les capacités et techniques de production et dans l’élaboration de technologies de pointe. C’est grâce à ces investissements que nous sommes en mesure d’accorder des remises sur un marché très concurrentiel, en faisant indirectement profiter les consommateurs des économies d’échelle que nous assure notre position de numéro un mondial des microprocesseurs en volume de production. »

« Malgré cette position des plus fermes, nous avons tout à fait l’intention, au cours du processus d’appel, de coopérer avec la Commission dans le respect de sa décision. Enfin, afin qu’il ne subsiste aucun doute, je tiens à préciser qu’Intel continuera à investir dans les produits et technologies qui mettent à la disposition de l’Europe comme du reste du monde les processeurs les plus performants, à des prix les plus compétitifs.
 »

Coincidence ou pas, c’est aujourd’hui que le fondeur a ainsi annoncé son intention d’investir la bagatelle de 12 millions de dollars sur 5 ans dans la création d’un centre européen de recherche en infographie, à l’université de Sarrebruck en Allemagne.

L’amende-record infligée par la Commission a il est vrai de quoi faire réfléchir, en ces temps de contexte économique plus difficile ; il y a fort à parier que Neelie Kroes la Commissaire en charge de dossier et qui avait déjà épinglé Microsoft à son tableau de chasse n’est pas du même avis, et tiendra à le faire savoir alors que l’ensemble des Commissaires Européens vont devoir solliciter le renouvellement de leur mandat, après les élections du nouveau Parlement.

[MàJ de la MàJ :] Apparemment, Neelie Kroes ne solliciterait pas un second mandat lors du renouvellement de la Commission Européenne.

Le Blog de Claire Lene