Suivez-nous

Applications

Clone : pour les jeux aussi

iMike

Publié le

 

Par

iFlightControl_01.jpg

Flight Control est certainement l’un des jeux les plus connu, apprécié et téléchargé de l’AppStore. La création de Firemint permet de se transformer en aiguilleur du ciel afin de faire se poser sans encombres de plus en plus d’avions.

Une telle réussite ne pouvait que susciter l’envie d’autres studios de développement, et l’on a vu fleurir de nombreux jeux s’inspirant plus ou moins ouvertement de ce concept, comme le très bon Car Mania (qui a fait l’objet d’un test rapido dans ces mêmes colonnes).

left>   right>
left> right>

(À gauche l’original, à droite la copie)

Mais comme pour l’iPhone, il y a ceux qui s’inspirent, et ceux qui pompent carrément. Ainsi de Meson Networks, qui n’a pas hésité à proposer iFlighter Control au même tarif que Flight Control, en reprenant tout le gameplay et les graphismes (en moins réussis) que son modèle. Mais come toujours, on préférera l’original à la copie, puisque ce dernier ne propose qu’une seule piste et se révèle particulièrement lent et boggué.

On se demande franchement comment un tel jeu a pu passer sous les fourches caudines de l’AppStore, qui n’hésite pas à sanctionner telle ou telle application «dupliquant» certaines fonctions de l’iPhone. Visiblement, le pompage éhonté ne pose plus de problèmes dès qu’il s’agit d’applications tierces…

Flight Control (via)