Suivez-nous

Divers

Moblin, l’OS d’Intel pour smartphone

iMike

Publié le

 

Par

2009-09-22intelidf-3.jpg
Intel a dévoilé lors de son forum des développeurs une nouvelle version de Moblin, son système d’exploitation sous Linux qui n’équipait pour le moment que quelques ultra-portables. Moblin 2.1 vient jouer dans une tout autre cour, celles des OS mobiles : le fondeur a en effet revu son logiciel pour «coller» au mieux avec les téléphones intelligents tactiles, avec une interface optimisée pour une utilisation mobile aussi simple que possible.

Celle-ci se rapproche de ce qu’on peut voir sur un Palm Pré, avec un système de «switch» entre applications. Moblin intègre un lecteur multimédia ainsi qu’un navigateur web.

Il s’agit là sans doute d’un premier pas d’Intel vers le lancement d’un mobile «maison», basé sur des processeurs et du logiciel développés en interne. Le processeur justement pourrait bien être la prochaine déclinaison d’Atom, qui équipe la quasi-totalité des netbooks du marché mais dont la gravure en 32 nm faciliterait son intégration dans les mobiles. Voilà en tout cas qui profile un nouveau joueur sur le terrain de l’iPhone !

Source