Suivez-nous

Divers

Sony : déception pour le PSP Minis

iMike

Publié le

 

Par

500x_pricing.jpg
C’était hier que Sony se lançait dans le grand bain de la dématérialisation complète et définitive de jeux, avec le lancement de la PSP Go, la première console portable du constructeur à ne pas embarquer de slot pour y glisser des cartouches. Cette nouvelle PSP intègre en effet un stockage de 16 Go et bien entendu, le wifi, ce qui permet de se fournir en jeux sur le Playstation Network.

Suivant l’exemple d’Apple, Sony a également mis en place une sorte d’AppStore un peu au rabais, les Minis (rien que le nom n’est pas particulièrement flatteur). C’est là que les développeurs indépendants, ou même les gros studios, pourront proposer des jeux faciles à prendre en main et peu onéreux…

Enfin, peu onéreux, ça se discute comme dirait l’autre, car une rapide comparaison des mêmes titres au catalogue de la PSP et de l’AppStore ne tourne pas vraiment à l’avantage de Sony ! Ainsi, le Tetris d’Electronic Arts, qui coûte 4,99$ sur l’AppStore, revient à 9,99$ sur PSP. Hero of Sparta, excellent beat’them all de Gameloft, coûte 6,99$ sur PSP, 1,99$ sur l’AppStore. Fieldrunners, le tower defense de Subatomic, tarifé 2,99$ pour iPhone, revient à 6,99$ chez Sony…

500x_pricing.jpg

Les exemples sont nombreux de ces jeux identiques d’une plateforme à l’autre, et ces tarifs plus élevés ne sont pas tous à mettre sur le compte d’éditeurs trop gourmands : Sony n’autorise aucun jeu gratuit sur la boutique Minis, et pire encore, le ticket d’entrée est fixé à 5$.

On objectera qu’il s’agit aussi d’un classique : les «early adopters» sont prêts à mettre plus cher dans un produit… Mais sont-ils prêts à accepter de payer plus cher pour des fonctionnalités au rabais : les Minis ne peuvent proposer de mode multijoueur ni même de télécharger du contenu supplémentaire (lire «Pas de multi pour les PSP Minis») ! Ça commence à faire beaucoup pour une plateforme qui est censé représenté autant pour Sony…

Source