Suivez-nous

Unités Centrales

Pas de successeur pour la 9400M ?

neilime

Publié le

 

Par

La décision a été rendue publique et à vrai dire on s’y attendait depuis de nombreux mois, très probablement à cause du refus d’Intel de vendre des licences sur ses technologies (voir « Intel attaque Nvidia en justice »), Nvidia a décidé d’arrêter la conception de chipset, ce regroupement de puces diverses comme des contrôleurs et puce graphique.

Conséquence directe pour Apple qui utilise la GeForce 9400M de Nvidia dans de nombreuses machines (MacBook blanc, MacBook Alu, MacBook Air, iMac et Mac mini), il va falloir lui trouver une solution de remplacement.

Deux options se présentent aux ingénieurs de Cupertino :
– choisir une solution Intel du type GMA qui équipait les premières machines d’entrées de gamme au moment de la transition vers Intel mais pour lesquelles les performances s’avèrent souvent décevantes,
– ou revenir aux puces graphiques dédiées pour au moins une partie de la gamme qui assurerait un bon comportement aux machines qui en seront dotées.

On aurait en effet du mal à comprendre comment un iMac, même d’entrée de gamme pourrait se contenter d’une solution type GMA à moins d’un bond conséquent des performances.

De plus, comme le note nos confrères de MacBidouille, l’arrivée de l’OpenCL dans Snow Leopard et les exigences qui lui sont associés, pourrait également influencer le choix qui sera fait.

Nvidia Halting Chipset Development

NVidia arrête de développer des chipsets