Suivez-nous

Divers

Un test du Palm Pré GSM

iMike

Publié le

 

Par

Les bisbilles entre Apple et Palm ne doivent pas masquer le fait que le Pre et, au-delà, webOS le nouveau système d’exploitation mis au point par les équipes de Jon Rubinstein, restent de sérieux concurrents à l’iPhone et iPhone OS. Hélas pour nous, si l’appareil est disponible en Allemagne, en Espagne et en Grande-Bretagne, il se fait toujours attendre en France… Mais il est possible de contourner les blocages nationaux, comme l’a fait Alexandre qui s’est offert un appareil outre-Rhin et en propose un long test sur son blog.

Une fois franchi les obstacles de mise en route (tout de même conséquents, heureusement que la communauté Palm a du répondant), le téléphone intelligent est jugé très agréable : Synergy, le système d’intégration des contacts, tâches et rendez-vous, bien qu’un peu sommaire, est un concept très intéressant, le navigateur web et le client mail sont performants, l’écran tactile «une merveille», le lecteur audio/vidéo intégré plutôt agréable… Par contre, la compatibilité avec iTunes n’est pas de la partie pour l’Europe.

En ce qui concerne la fonction téléphonie, si le Pre ne dispose pas de répondeur visuel, sa qualité audio est jugée supérieure à celle de l’iPhone, la sensibilité 3G est elle très bonne.

Au moment de donner son avis entre le Pre et l’iPhone, Alexandre écrit que le mobile de Palm peut être considéré comme un «iPhone nano», plus compact et agréable à prendre en main, même si le clavier physique n’a rien d’évident. Sa qualité de fabrication est moins bonne que celle de l’iPhone, tandis que le temps de lancement des applications est pointé du doigt. Pour conclure, Alexandre a fait du Pré son téléphone «primaire», même s’il continue d’utiliser l’iPhone…

Source