Suivez-nous

Divers

Adobe mécontent de l’iPad

iMike

Publié le

 

Par

apple-creation-0128-rm-eng.jpg
En-dehors de l’aspect technique (lire «iPad : moulinette Flash compatible»), Adobe a réagi à l’annonce de l’iPad de manière plus «politique», à propos de l’absence de support du format Flash dans l’iPad.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la pilule semble difficile à avaler pour les dirigeants d’Adobe !

Via une note sur le blog officiel de son entreprise, Adrian Ludwig a noté que Steve Jobs avait rencontré des soucis d’affichage lors de sa session de surf sur le site du New York Times : les fichiers Flash étaient en effet remplacés par la petite icône caractéristique indiquant l’absence du plug-in.

Mais surtout, il accuse : «On dirait qu’Apple continue d’imposer des restrictions sur ses appareils, qui limitent à la fois les éditeurs de contenus et les consommateurs. Au contraire de tous les lecteurs de livres numériques utilisant le format ePub, les consommateurs ne pourront pas accéder au contenu ePub marqué des DRM Apple sur des appareils fabriqués par d’autres constructeurs».

Après l’entrée concernant l’e-book, voici le plat de résistance : «Et sans le support de Flash, les utilisateurs d’iPad ne pourront pas accéder à la totalité du contenu web, incluant plus de 70% des jeux et 75% de la vidéo sur le web». Il liste ensuite quelques sites qui seront inaccessibles ou incomplets depuis l’iPad : Hulu, Disney, ESPN…

YouTube et Vimeo se sont mis à l’HTML 5 depuis peu, se débarrassant du lecteur Flash nécessitant beaucoup de puissance et consommateur d’énergie, et qu’Apple n’a jamais voulu intégrer dans iPhone OS. Adobe commence t-il à prendre peur de la fameuse balise < video >, compatible Safari ?

Source