Suivez-nous

Divers

Radars : un succès qui inquiète

Yrogerg

Publié le

 

Par

Le journal Le Figaro revient aujourd’hui sur le succès des systèmes de détection de radars. L’article évoque notamment le succès de Coyote et Avertinoo que nous avons testés également (lire “Avertisseurs de radars sur iPhone” et “Avertisseurs de radars : le duel“). Ces tests sur ces deux applications s’étaient révélés plutôt concluants, notamment sur les avertissements de présence des radars mobiles.

Ainsi, ce succès ne serait pas au goût de tout le monde et les initiatives de ce secteur sont désormais dans le collimateur des pouvoirs publics. Si ces applications sont légales pour le moment, leur avenir est mis en péril, notamment par l’insistance des associations luttant contre l’insécurité routière, qui pourrait amener à leur interdiction pure et simple.

Le secrétaire d’État aux Transports, Dominique Bussereau l’a confirmé au micro d’Europe 1, en précisant que si ces applications venait à gêner la lutte contre la sécurité routière, le dossier serait étudié de près.

Du côté des sociétés éditrices, et notamment Coyote, on invoque le fait que ces applications sont, au contraire, une aide pour le conducteur, notamment par l’indication des limites de vitesse et des alertes en cas de dépassement de ces limites. Fabien Pierlot, responsable de la société Coyote, précise même que la société a signé un partenariat avec des sociétés d’autoroute dans le but d’alerter les membres de la communautés des interventions des patrouilleurs sur leur réseau.

En tout cas, et vus les nouveaux dispositifs qui vont voir le jour et le succès grandissant des smartphones, ces applications ont encore du potentiel. Mais jusqu’à quand ?

Source