Suivez-nous

Divers

Rapport 2010 sur la responsabilité

iMike

Publié le

 

Par

SafariEcranSnapz002-83.jpg

Apple a livré son rapport 2010 sur la responsabilité des fournisseurs, deux jours avant la réunion annuelle des actionnaires : le timing n’est pas innocent, Apple souhaitant certainement avoir quelque chose de positif à annoncer sur le terrain glissant de la responsabilité sociale.

Comme la plupart des constructeurs occidentaux, Apple fait appel à des sous-traitants en majorité asiatiques, provenant de Taiwan, Chine, les Philippines, Singapour et la Thaïlande – des pays où, comme on sait, les conditions de travail sont médiocres, pour ne pas dire plus. Depuis 2007, Cupertino mène des audits chez ses fournisseurs afin de s’assurer qu’ils sont en conformité avec son code de bonne conduite. Ça n’empêche certes pas les problèmes, mais la transparence est un peu plus de mise.

SafariEcranSnapz002-83.jpg

L’édition 2010 de cet audit est donc en libre disposition et met l’accent sur plusieurs initiatives. La première d’entre elle concerne le programme Train-the-Trainer, afin de former les ressources humaines sur ce fameux code de conduite : santé, sécurité, prévention, droits des ouvriers et autres obligations. 133 000 employés ont reçu cette formation depuis le lancement de ce programme en 2008.

Dans le même ordre d’idée, Apple a débuté un programme l’an dernier, appelé Supplier Employee Education and Development (SEED), offrant des formations aux ouvriers comme l’apprentissage de l’anglais ou des aides aux passages d’examens. 14 800 employés ont participé jusqu’à maintenant à ce programme, qui se déroule sur des iMac.

Apple s’est également impliquée dans la baisse des frais de recrutement, des pratiques légales très usitées en Malaisie et à Taiwan qui consistent à faire payer à l’employé fraîchement recruté des «droits à l’embauche», qui peuvent se monter à plusieurs mois de salaires.

Cupertino fait en sorte que ces frais soient réduits à leur limite légale, soit un mois.

Cupertino indique avoir audité 102 usines en 2009, contre 83 en 2008 et 39 en 2007. Apple précise en passant que ces fournisseurs n’ont jamais été visités de la sorte par d’autres constructeurs… Les chaînes de production de Mac, d’iPod et d’iPhone sont concernées, ainsi que la production d’écrans LCD et de disques dur, mais également les call center et les distributeurs.

Apple a identifié 7 sous-traitants ayant besoin d’«actions correctives», un consultant approuvé par Cupertino a donc été impliqué dans le management de ces entreprises pour corriger ce qui devait l’être.

17 cas de violations des pratiques du code de conduite d’Apple ont donné lieu à des «mises en probation» d’une année des entreprises concernées, qui seront de nouveau auditées. Les problèmes les plus communs auquel est confrontée Apple sont les trop longues heures de travail, un mauvais calcul des heures supplémentaires, des salaires sous le minimum légal, des discriminations…

En 2009, 72% des fournisseurs sont en conformité avec les bonnes pratiques du travail, 76% avec les pratiques en matière de santé et de sécurité, 74% avec les bonnes pratiques environnementales, 95% avec les pratiques éthiques, et 61% avec les bonnes pratiques de gestion d’engagements.

Source