Suivez-nous

Economie

iPad : les netbooks tremblent

iMike

Publié le

 

Par

morganstanleynetbooks-lg2.jpg

L’effet de l’iPad sur le marché du netbook serait déjà «dévastateur», d’après Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley ! Dès janvier, les ventes d’ultra-portables ont commencé à fléchir et sont en baisse de 5% en avril, quand l’iPad a effectivement été disponible (aux États-Unis).

En mars, 44% des acheteurs potentiels de netbooks indiquaient préférer s’offrir la tablette plutôt qu’un ultra-portable ou un portable.

morganstanleynetbooks-lg2.jpg

D’après Huberty, l’iPad a le potentiel pour cannibaliser plusieurs catégories de produits : netbooks donc, mais également ordinateurs portables, iPod touch, e-books. Seuls les ordinateurs de bureau et les consoles de jeu sont susceptibles de ne pas être touchés.

Si la baisse des ventes de netbooks en janvier est en partie liée à la période post-fêtes; en revanche, pour ce qui concerne les mois de mars et avril, l’iPad a eu un effet certain sur les acheteurs qui ont reconsidéré leur projet d’acquérir ce type de produit.

Pour expliquer son refus de se lancer sur le marché de l’ultra-portable, Apple n’a cessé d’expliquer que leurs performances et leur qualité de conception étaient mauvaises.

Source