Apple : 7e constructeur en France
A peine sortis du four et savamment mitonnés par Isabelle Durand, MacPlus a obtenu les chiffres Gartner France Europe de l’Ouest pour les 3 premiers mois de l’année civile, lesquels correspondent au 2e trimestre de l’année fiscale pour Apple. Ceux-ci sont excellent pour La Pomme, et la firme dirigée par Steve continue de détricoter la pelote accumulée par ses concurrents.
En France, Apple est 7e sur le marché général avec 4,7% de parts de marché, ce qui représente pas moins de 42,3% de mieux par rapport à l’année dernière où Place d’Iéna on avait décroché la 8e place, avec 4% tout rond de parts de marché.
Sur la marché de l’éducation, les équipes de Richard Ramos sont une nouvelle fois à la 1e place, avec 31% de parts de marché et +29% de progression, contre 24% de pdm en 2009 et un bonus de +26% par rapport à 2008.
Sur le marche grand-public, Apple se classe également n°7 avec 5,7% de parts de marché et +53,4% de progression contre +18% l’année dernière par rapport à 2008.
Au total, Apple a livré 147 000 machines sur le marché français, dont 63 000 ordinateurs de bureau (46%) et 84 000 portables (+40%)
En Europe de l’Ouest sur le marché général, Apple a enregistré une croissance de 32% sur le marché des portables et 40% sur les machines de bureau, et 878 000 machines livrées au total. 43% des machines vendues sont des desktop, contre 57% aux laptop… Apple totalise 5% de parts de marché contre 4% l’an passé, mais se classe n°7 quand elle pointait à la 6e place en 2009.
Sur le marché de l’éducation, Apple reste n°1 avec 31% de parts de marché, et une croissance de 26% contre 28% de pdm l’an passé et 19% de mieux.
Enfin, sur le marché consumer Apple se classe n°6 avec 6,3% de parts de marché et +41% de progression,
Il convient de noter que ce 1er trimestre civil suit immédiatement un trimestre de Noël qui privilégie traditionnellement les achats “grand-public” et éducation, par rapport au marché professionnel. Dans ces conditions, ces chiffres de 74% des ventes pour Apple en Europe sur le marché grand-public, et même 79% pour ce qui concerne la France, montrent par contrecoup une Pomme un peu à la peine dans les entreprises, en même temps qu’un véritable effet “Windows 7” avec un effet rebond dans le renouvellement des parcs après la bouderie qui a prévalu vis-à-vis des différentes versions de Vista.
Un autre facteur, purement technique celui-là, risque de masquer un peu la visibilité des résultats d’Apple dans le secteur professionnel : quand la croissance du marché informatique était surtout portée par le segment des Netbooks et des PC ultra-mobiles, selon nos informations l’iPad qui constituait la réponse d’Apple à ce type d’usage ne sera pas comptabilisée par Gartner parmi les ordinateurs stricto sensu, mais dans la catégorie “autres appareils mobiles”. iPhone OS qui fait tourner la tablette d’Apple n’est en effet pas considéré comme un système d’exploitation à part entière à l’instar des Windows XP, Vista, Windows 7 Mac OS, ou des “full Linux”.