Suivez-nous

Divers

Ceinture de chasteté

MacPlus

Publié le

 

Par

Dans le bruit et le tohu-bohu médiatique ambiant, le débat sur la LEN passe un peu au second plan. Cependant, Le Monde révèle deux mesures visant à lutter contre les excès de l’Internet au sein des établissements scolaire. Il s’agit tout d’abord d’un logiciel de filtrage, “C’est un véritable cordon sanitaire installé contre toutes dérives possibles”[[Pour très bientôt, la loi-préservatif miracle garantie contre tous les dangers de la vie…]], selon Xavier Darcos. Par ailleurs, un “guide pratique d’utilisation du Réseau” sera distribué, par le biais de Wanadoo et de deux magazines de presse enfantine. Si vous voulez être au courant, vous savez où vous abonner, vous avez tout juste le temps…

Dans le même temps, l’assemblée a rejeté cette nuit à 22 voix contre 8 un amendement du député Patrice Martin-Lallande, au cours du débat consacré à la Loi sur l’Économie Numérique. Cet amendement visait l’étendue de la responsabilité des hébergeurs, mais en vue de permettre “à l’Assemblée et au gouvernement de prendre prendre position sans plus attendre sur ce problème délicat et d’écarter toute obligation de filtrage généralisé”. La réponse de Nicole Fontaine a fait valoir la voix de la raison : “le problème est assez sérieux pour prendre tout notre temps”. Je cherche encore, j’ai l’impression qu’il y a un rapport, mais je n’arrive pas à trouver en quoi. Peut-être pas, après tout…

Porno et violence sur Internet : des mesures pour protéger les enfants, sur Le Monde.
Internet: l’Assemblée rejette un amendement sur responsabilité des hébergeurs, dans les news de Yahoo.fr (merci à Gigi qui a soufflé).
Le dossier permanent que le portail d’information Rezo.net tient sur la LEN.