Suivez-nous

Divers

App Store : les pirates s’échauffent

iMike

Publié le

 

Par

450px-Peter-sunde-portrait.jpg
Si le Mac est naturellement plus ouvert que l’iPhone ou l’iPad, le lancement du Mac App Store est vu par des représentants de la scène du piratage comme une tentative d’Apple d’enfermer un peu plus l’utilisateur dans son fameux «jardin fermé». On a d’ores et déjà vu les hackers à l’œuvre, en diffusant une faille permettant d’installer gratuitement des logiciels normalement payants (lire «App Store : les apps déjà piratées»). Un groupe, Hackulous, promet désormais un utilitaire, Kickback, qui permettra de casser la protection des apps disponibles dans la boutique.

Autre attaque, cette fois verbale : Peter Sunde, co-fondateur de Pirate Bay, s’est exprimé sur le sujet pour Forbes. Il explique qu’Apple «est en train de prendre le contrôle de l’usage de l’ordinateur», et «vous force à utiliser l’App Store pour avoir des programmes». Il précise à Cult of Mac que «Le problème n’est pas l’App Store en lui-même, mais qu’Apple le fasse fonctionner, aussi bien son OS que le matériel. Si l’App Store était de tierce partie, alors il n’y aurait pas de problème».

Sunde, sous le coup d’une amende de 700 000$ et d’une menace de prison pour ses activités au sein de Pirate Bay, n’hésite pas à comparer Apple à Microsoft : «Dès qu’Apple possède une boutique, cela signifie qu’ils ont l’intention d’en contrôler [le contenu] puisqu’ils font de l’argent avec. C’est la source du problème».

Vu sur Forbes (via)