Suivez-nous

Technologies

Wikipedia : le danger de l’AppStore

iMike

Publié le

 

Par

Wikipedia.jpg
Le système de distribution des apps mis au point par Apple pour ses boutiques déplaît à beaucoup de monde et aujourd’hui, c’est une nouvelle personnalité importante du web qui prend la parole pour dire tous les dangers d’un tel processus : Jimmy Whales, le fondateur de Wikipedia.

À l’occasion d’un discours à l’université de Bristol pour souligner les 10 ans de l’encyclopédie participative, Whales a ainsi fustigé la domination d’Apple sur le marché des applications mobiles, qu’il perçoit comme une «menace» contre l’ouverture d’internet. Il explique que si la distribution des apps ne coûtent rien (30% du prix de vente tout de même), il faut obtenir l’autorisation d’Apple : «Ce goulet d’étranglement est très dangereux et c’est quelque chose qui m’inquiète. Quand vous possédez un appareil et que vous voulez donnez un logiciel à quelqu’un, vous ne devriez pas avoir à demander la permission de quelqu’un d’autre», a t-il déclaré.

Pour Whales, la neutralité du net est certes un problème, mais le plus important à ses yeux reste les apps, qui constituent une menace contre l’ouverture d’internet.

Ça n’est pas la première fois qu’Apple est ainsi perçue : récemment, Tim Wu, l’inventeur du concept de la neutralité du web, n’avait pas manqué de fustiger Cupertino (lire «Apple menace la neutralité du réseau»).

Vu sur Macworld