Suivez-nous

Divers

iPad 2 : 25$ l’A5, 270$ la tablette

iMike

Publié le

 

Par

A5.evolution.pop.031211.jpg

TechInsights a creusé le sujet de l’A5, le nouveau processeur mobile qu’Apple a intégré dans l’iPad 2 et qu’on devrait retrouver dans l’iPhone 5 (en attendant l’Apple TV et l’iPod touch). Le site a ainsi découvert que la nouvelle puce était sensiblement plus grande que son prédécesseur : 12,1 x 10,1 mm, au lieu de 7,3 x 7,3 mm. Elle coûte également plus cher : 25$, soit 10$ de plus que le Tegra 2 de Nvidia, utilisé par exemple dans le Xoom. Toutefois, d’après les calculs de TechInsights, l’iPad 2 ne coûte à Apple que 270$ en composants, contre 288$ pour la tablette de Motorola.

A5.evolution.pop.031211.jpg

Et Apple devrait réussir à faire baisser la facture en déployant l’A5 dans d’autres produits : le tarif du processeur devrait ainsi baisser à 15$, d’autant plus si Cupertino fait appel aux services de TSMC pour faire jouer la concurrence avec Samsung – qui reste le constructeur du SoC malgré la rumeur (lire «Un autre que Samsung pour l’A5»).

Autre observation intéressante : tandis que l’A4 roule à 1 Ghz, la cadence de l’A5 semble varier selon l’application. Une fonction qui expliquerait la meilleure gestion de l’autonomie de la nouvelle tablette – malgré l’utilisation de la même batterie, ou presque, que l’iPad 1.

Source (via)