Suivez-nous

Applications

Mr. Reader : le Mr. Propre du RSS ?

iJoys

Publié le

 

Par

mzl.dkioxflx.480x480-75.jpg

Nous autres bipèdes vertébrés, nous nous délectons de l’information, et ce, sous toutes ses formes. Notre appétit carnivore a ouvert la voie à de nombreux outils agrégateurs de flux liés de près ou de loin à l’actualité. L’homme doué de raison s’est ainsi offert les moyens de traiter ces informations, sous une forme simple : le RSS. Cependant, afin de réunir cet ensemble de donnés, quoi de mieux que d’instaurer un lecteur à l’attention de ces flux.

mzl.mcnlaien.480x480-75.jpg

Il est apparu très vite que le format de l’iPad était idéal en ce sens. Depuis l’avènement de l’AppStore, nous en avons vu défiler des lecteurs RSS, du très bon à l’instar de Pulp ou bien de Reader, ou bien moins efficace à la manière de Pulse. Toujours est-il que le paysage est rempli de ces petites bêtes, et il est bien difficile, pour bon nombre, de transformer l’essai et devenir un agrégateur de données digne de ce nom.

Mr. Reader chausse tout de même ses crampons en essayant d’élaborer diverses stratégies pour gagner le match et prendre l’ascendant dans le classement. Pour ce faire, il envahit tout d’abord le terrain sur l’aile gauche en développant le management de l’information : créer, renommer ou bien supprimer un dossier ou un flux n’a pas de secret pour lui. En plus de pouvoir taguer, réordonner et marquer les items comme lus ou non lus, Mr. Reader joue sur tous les postes disponibles par le service de Google Reader. En résumé, nettoyer, balayer, astiquer, Mr. Reader est toujours propre.

mzl.hdactbqd.480x480-75.jpg

Sur l’aile droite, Mr. Reader en impose par ses retournées acrobatiques en matière de partage de l’information. Pratiquement tous les services sociaux et liens sont supportés, en jouant par exemple à la fois sur Twitter, Facebook,ainsi que sur Delicious, Instapaper, Reader It Later et bien d’autres encore. Vous pourrez également envoyer votre découverte par mail.

mzl.dkioxflx.480x480-75.jpg

Cependant, notre Monsieur Propre n’est efficace que sur une seule surface : Google Reader. Il ne vous sera d’aucune utilité si vous souhaitez briquer vos flux d’informations sous une autre forme. Ce dernier aspect aurait surement permis de distancer quelques autres concurrents qui se basent un peu trop sur le service créé par le moteur de recherche.

Enfin, l’interface ne change pas de ce que l’on a l’habitude de voir ici où là. Assez sobre dans le choix des nuances de couleurs, elle se laisse distancer par ses adversaires. Cependant, l’ensemble des commandes afin de naviguer dans l’application est agréable et efficace.

Mais comme tout bon supporter, chacun clame comme bon lui semble la valeur de telle ou telle application, en faisant le listing de ses trophées et vantant son palmarès. Allez-vous changer de stratégie ou bien garder votre meilleur atout ?

Mr. Reader est disponible pour iPad au prix de 2,39€ depuis l’AppStore. iOS 4.2 est requis.

Téléchargez Mr. Reader