Suivez-nous

Economie

La Pomme et les pages saumon…

Boro

Publié le

 

Par

Apple redevient furieusement tendance, on le sait. J’en veux une nouvelle preuve avec les deux articles qui figurent dans les feuillets “économie” du Figaro de ce week-end.

Le premier, intitulé “Les trois vies de Steve Jobs, le sauveur d’Apple”, pour être sans complaisance n’en demeure pas moins équilibré et semble devoir beaucoup à l’excellent “ApplePixar Mania” de Cyril Fievet, collaborateur régulier de l’excellent MacDigit.

Le second intitulé “La firme une nouvelle fois seule contre tous” semble lui devoir davantage encore aux conférences de presse de Dell, dont le nom de la société est quand même cité 4 fois dans l’article. On pourrait notamment demander au correspondant à Washington du Figaro et de France-Inter s’il a jamais entendu prononcer l’expression ‘Digital Hub’, ou de l’accord intervenu avec HP…

Il y avait pourtant d’autres avis critiques à l’égard d’Apple à soulever, comme par exemple l’opinion très réservée émise deux jours plus tôt par le plus gros fond de pension américain à l’égard de la gouvernance d’entreprise du board de Cupertino. Les reproches de Calpers portaient essentiellement sur la non comptabilisation des stock-options distribuées au chapitre des dépenses comme cela est désormais devenu la règle, ainsi que la possibilité laissée à l’auditeur d’effectuer des action de consulting pour l’un des fournisseurs de la firme, qu’il est en principe appelé à contrôler.

Le même Pierre-Yves Dugua rend pourtant compte dans la même édition, sous le titre sybillin “La société sur la liste noire de Calpers”, du rapport du fond de pension, mais sans s’appesantir davantage sur Apple il est vrai épinglée au milieu d’une liste de 2 700 grandes sociétés américaines…