Suivez-nous

Divers

Tracking iOS: demande d’explications

iMike

Publié le

 

Par

al-franken-headshot-intro-thumb-640xauto-19880.jpg
Comme on pouvait s’y attendre, le fichier qui récupère à l’insu de l’utilisateur ses données de localisation sans aucune protection ni cryptage particulier (lire «Apple trace les utilisateurs d’iOS») soulève bien des interrogations. Le sénateur démocrate du Minnesota Al Franken y est allé de son courrier à Steve Jobs, dans lequel il demande de sérieux éclaircissements.

Après s’être alarmé sur les utilisateurs mineurs d’iPhone et d’iPad qui pourraient voir leurs données de localisation collectées et compromises, ainsi que de la possibilité de récupération frauduleuse de ce fichier, il pose les questions à plusieurs millions de dollars : pourquoi Apple collecte t-elle ces données ? Pourquoi ces données ne sont-elles pas cryptées ? Et à qui ou à quel usage sont-elles destinées ?

Il demande également si Apple collecte et compile les données sur ses ordinateurs portables, comment sont générées ces données, à quelle fréquence se déroule l’enregistrement de la localisation, et sa précision… et si cette collecte non autorisée par l’utilisateur était compatible avec la politique de vie privée d’Apple. Pour tout dire, ils sont nombreux à attendre des réponses…

Source