Suivez-nous

Divers

AppleStore : 10 ans et un syndicat

iMike

Publié le

 

Par

En mai 2001, Steve Jobs nous faisait visiter un nouveau concept révolutionnaire : l’AppleStore ! iMac Flower Power, Mac Pro G4, un Genius Bar relié directement à Cupertino grâce à un téléphone rouge, et quelques kilos en plus pour le patron d’Apple : toute une époque…

Le 19 du même mois, s’ouvraient les premières boutiques pommées, à McLean en Virginie et à Glendale, en Californie. On ne va pas revenir sur le sujet, déjà traité en début de semaine (lire «10 ans d’AppleStore»), si ce n’est pour évoquer la volonté d’un groupe d’employés des échoppes de créer un syndicat : l’Apple Retail Union explique souffrir de «traitements et de compensations injustes».

Si des mouvements de regroupement épars ont eu lieu, par exemple à l’AppleStore d’Alderwood, le mouvement n’a pas encore pris une ampleur suffisante pour qu’Apple s’empare du problème. Mais le succès de son réseau de distribution ne se démentant pas, il y a de fortes chances pour que de plus en plus d’employés tentent de se regrouper au sein d’une structure de défense de leurs intérêts.

Source