Suivez-nous

Economie

Impôts : protestations contre Apple

iMike

Publié le

 

Par

Apple est la cible de l’US Uncunt, un groupement citoyen américain dont le cheval de bataille est de protester contre ces grosses entreprises qui tentent d’échapper à l’impôt et aux taxes par tous les moyens légaux possibles. Ce groupe organise le 4 juin une manifestation devant les AppleStore les plus emblématiques.

Apple n’est pourtant pas la seule société en cause : regroupées sous la bannière Win America Campaign (WAC), ces entreprises (parmi lesquelles Microsoft, Google et Adobe) exercent un lobbying intense pour réduire leurs impôts : 4 milliards de dollars pourraient ainsi échapper aux caisses de l’oncle Sam à l’occasion du vote d’une loi au Congrès.

L’US Uncunt demande qu’Apple quitte le WAC et qu’elle assume ses obligations financières envers l’État. «Nous sommes tous déçus de voir une grande entreprise comme Apple participer à une telle campagne mensongère qui enfreint leur engagement à opérer d’une façon socialement responsable», écrivent les activistes. De leur côté, les boîtes visées arguent que l’argent qui ne part pas les impôts est ré-investi dans le pays. Le statut emblématique d’Apple en fait la cible idéale…

Source