Suivez-nous

Economie

Android : du cash pour Microsoft

iMike

Publié le

 

Par

234.jpg
Android est une excellente affaire pour Microsoft. D’après Walter Pritchard de Citi, Redmond touche en effet 5$ sur chaque smartphone Android vendu par HTC ! Cette dîme est la conséquence d’un accord de licences entre les deux entreprises, mettant HTC à l’abri d’un procès pour violation de brevets.

Microsoft a porté plainte contre d’autres constructeurs de mobiles Android, et cherche à obtenir entre 7,50 et 12,50$ par appareil. Une véritable manne quand on voit le succès de la plateforme mobile de Google ! C’est également une aubaine ironique pour Microsoft, qui gagne cinq fois plus d’argent avec Android qu’avec Windows Phone 7.

Et malheureusement pour ces constructeurs visés, ils devront visiblement passer à la caisse puisque d’après l’analyste, le portefeuille de brevets de Google serait très maigre et ne permettrait pas de défendre Android. Steve Ballmer avait expliqué en octobre dernier qu’«Android a des frais de licences. Ça n’est pas comme si Android était gratuit». On comprend mieux pourquoi…

Des chiffres dévoilés par un autre analyste de Citi, Kevin Chiang, devraient contribuer à refroidir plus d’un constructeur intéressé à intégrer Android dans leurs produits : la marge d’un fabricant de mobile Android est comprise entre 10 et 15%, celle d’un constructeur de tablettes oscille entre 2 et 3%. Pas si rentable que cela, Android…

Source