Suivez-nous

Economie

IP Nortel chez Apple : DoJ pas chaud

iMike

Publié le

 

Par

nortel_logo_large.jpg

Le Department of Justice (DoJ) nourrit quelques craintes concernant l’usage que pourrait faire Apple du portfolio de brevets de Nortel, si jamais Cupertino souhaitait acquérir ce conséquent porte-feuille – 6 000 brevets, cela vous pose une entreprise et surtout, cela donne des armes à celui qui le détient pour se défendre devant les tribunaux, voire attaquer ses concurrents.

nortel_logo_large.jpg

Le Wall Street Journal évoque ainsi les craintes des autorités américaines dans ce dossier. Si elles ne voient pas forcément d’un mauvais œil que ce soit Google qui empoche le paquet (le moteur de recherche a mis rien moins que 900 millions de dollars sur la table pour acquérir le tout), pour Apple, c’est une toute autre affaire : l’historique de la firme à la pomme en matière de protection de sa propriété intellectuelle ne plaiderait pas en sa faveur d’après le DoJ. Si la rumeur court depuis la fin de l’année dernière qu’Apple serait intéressée par cette acquisition, rien n’est cependant venu étayer cette volonté éventuelle.

Avec 1 000 brevets en poche, Google fait figure de nain de l’IP, face au catalogue d’Apple (entre 4 000 et 5 000) et surtout, Microsoft (17 000). C’est aussi ce qui explique pourquoi le moteur de recherche est particulièrement intéressé à mettre la main sur les brevets de Nortel, ce qui le placerait de facto en meilleure position vis à vis de ses deux autres concurrents (Microsoft ne touche t-il pas des royalties sur chaque smartphone Android d’HTC vendu pour cause de brevets ?).

Source