Ultrabook : Intel investit
On peut être partenaires et concurrents; on le voit bien entre Samsung et Apple qui ne se cherchent que des noises devant les tribunaux… tout en utilisant les composants de l’un dans les produits de l’autre. Le cas de figure est un peu différent entre Intel et Apple : les deux sociétés n’en sont pas (encore ?) à se balancer la vaisselle dans la tête.
Mais il n’empêche que le fondeur veut imposer sa «nouvelle» catégorie d’ordinateurs portables, les Ultrabook, qui comptent bien marcher sur les platebandes du MacBook Air. Intel nourrit de grandes ambitions, en espérant capter 40% du marché d’ici à la fin 2012 (lire «Ultrabook : entre iPad et MacBook Air»). Oui mais voilà, les constructeurs semblent assez réticents à investir sur ce créneau dont l’unique représentant pour le moment est l’UX21 d’Asus – si cet ordinateur remplit les conditions d’Intel (on s’interroge encore sur son tarif qui devra être placé sous la barre des 1 000$ pour faire partie de la famille Ultrabook), nul doute qu’à sa sortie en septembre, sa carrière commerciale sera particulièrement surveillée par les autres constructeurs.
Pour aider à la prise de décision, le fondeur va également investir «massivement» dans ce segment, au niveau marketing mais aussi vers les entreprises susceptibles de proposer des ultrabooks. D’après Digitimes, s’il existe des prototypes, les constructeurs ont encore bien des difficultés à passer sous le seuil des 1 000$. Intel est prêt à faire des efforts financiers, mais pas sur les processeurs qui coûteraient encore fort cher.