Suivez-nous

Justice

Apple vs Fangguo : histoire de logos

iMike

Publié le

 

Par

apple-vs-fangguo.jpg

Apple a de drôles de combats. Alors que les clones de ses produits pullulent en toute liberté dans les rues chinoises (quand ce ne sont pas les copies d’AppleStore…), les avocats de la firme à la pomme ont décidé de s’attaquer à Fangguo, une société agro-alimentaire du cru dont le logo ressemble(rait) à celui d’Apple :

apple-vs-fangguo.jpg

La ressemblance n’est pas forcément évidente au premier abord, ni au deuxième d’ailleurs, et le CEO de cette entreprise, Zhao Yi, ne s’explique pas la raison de cette mise en demeure : «Il y a une feuille donc on peut dire que c’est une pomme, mais [le logo] contient aussi deux caractères chinois. L’orientation aussi est différente, et la notre est d’une forme totalement différente…» C’est pourtant cette feuille qui pose le plus de problème à Cupertino, qui réclame sa suppression.

Zhao Yi poursuit : «Quand j’ai démarré Fangguo, je n’avais jamais entendu parler d’Apple». Il semble pourtant que Fangguo ait dans l’idée de se lancer dans les ordinateurs et les logiciels, comme l’indique le renouvellement de la marque qui a été inscrite dans deux catégories supplémentaires – c’est d’ailleurs ce qui a mis la puce à l’oreille d’Apple. Toutefois, une société a le droit de se lancer dans le business IT sans avoir à subir les foudres de Cupertino…

Fangguo compte bien se défendre et a remis plus de mille questionnaires durant une convention des marques, demandant leur opinion aux participants sur la ressemblance supposée des deux logos.

Source