Suivez-nous

Technologies

TSMC : production de SoC 28 nm

iMike

Publié le

 

Par

TSMC a reçu suffisamment de commandes pour utiliser à pleine capacité les lignes de production de ses SoC 28 nm, d’après Shang-yi Chiang, le patron de la R&D du fondeur, qui précise que la production de masse débutera au début de l’année prochaine. De prime abord, cette info n’a que peu d’intérêt en ce qui nous concerne, mais la rumeur veut que le prochain processeur mobile d’Apple, l’A6, soit lui aussi gravé à 28 nm – et que Cupertino, qui souhaite mettre fin à ses relations désormais houleuses avec Samsung (produisant les processeurs A4 et A5), ait fait appel à TSMC pour le remplacer.

Cela laisse donc à penser qu’avec une production de masse qui démarrera début 2012, les prochains iPad et iPhone seront motorisés avec ce nouveau processeur.

TSMC ne précise évidemment pas qui sont ses clients, et ne ferait pas l’erreur de déclarer qu’Apple en fait partie ! Le fondeur planche déjà sur un processus de gravure de 14 nm, dont la mise en route démarrerait dès 2012 et qui offriront à ces fameux clients des réductions de coût – nul doute qu’Apple sera particulièrement intéressée… mais il faudra attendre la production en volume qui ne commencera qu’en 2015 ou 2016.

Source