Suivez-nous

Technologies

HTML5 : une menace pour Apple ?

iMike

Publié le

 

Par

HTML5_Logo_512.jpg
Les technologies HTML5 pourraient bien à terme porter un rude coup aux profits d’Apple, d’après les estimations de Bernstein Research. Le cabinet financier a imaginé un scénario dans lequel l’adoption du HTML5 pour les webapps se diffuse même «modestement» d’ici à 2015 : Apple y perdrait potentiellement jusqu’à 30% de la croissance de ses bénéfices.

La marge sur l’iPhone serait réduite tandis que l’iPad y perdrait des parts de marché. L’analyste Toni Sacconaghi note que l’émergence de l’HTML5 est un problème «important et à long terme» que les investisseurs doivent prendre en compte… ainsi qu’Apple ! Car une webapp HTML5 est à même d’offrir sensiblement les mêmes prestations qu’une app en «dur» (hors jeux), le coût du développement est moindre puisque la webapp est compatible toutes plateformes, Apple ne touche pas ses 30% de commission… et ses produits mobiles perdent de leur caractère différenciant : pourquoi acheter un iPad alors qu’une tablette moins chère sur Android est capable de faire rouler la même webapp ?

C’est pourquoi l’analyste estime que l’avènement de l’HTML5 profitera d’abord à Google et Microsoft plutôt qu’à Apple.

Il faudra cependant que l’HTML5 règle auparavant ses soucis de performances et de sécurité, sans compter que les navigateurs mobiles doivent être parfaitement au niveau pour accueillir ces webapps.

Source