Suivez-nous

Economie

Des panneaux solaires US pour Apple

iMike

Publié le

 

Par

leaf-111108.jpg
Apple a l’ambition d’assurer une grande partie des besoins énergétiques de son data-center géant de Caroline du Nord en installant une ferme de panneaux solaires à proximité du centre de données (lire «Panneaux solaires pour le data center»). Mais alors que l’industrie chinoise a capté la plus grande partie de la production de panneaux solaires, Cupertino aurait fait le choix d’utiliser les services de Leaf Solar Power, une société américaine de plus petite ampleur – cette dernière s’occupe surtout d’équiper des particuliers et des boutiques.

Apple devrait donc être son plus gros client, ce qui pourrait lui ouvrir toutes grandes les portes du marché des grosses entreprises désireuses d’économiser sur les frais d’énergie (et de s’octroyer un brevet de société respectueuse de l’environnement au passage, ce qui ne mange pas de pain).

Cette initiative d’Apple fait écho à une volonté politique outre-Atlantique de relancer cette industrie et par ricochet, l’emploi US : Barack Obama a ainsi fait jouer le «Buy American» quand il s’est agi d’équiper le département de la Défense en panneaux solaires, en faisant appel à un manufacturier national plutôt qu’à une entreprise étrangère.

Source