Suivez-nous

Economie

L’iPad fait plonger la DRAM

iMike

Publié le

 

Par

Si l’iPad provoque bien des maux de tête à la concurrence directe, la tablette d’Apple est également la cause d’une perte considérable des fabricants de DRAM : Bloomberg estime qu’Elpida Memory et Hynix Semiconductor ont perdu la bagatelle de 14 milliards de dollars sur les trois dernières années – il faut dire que ces deux fournisseurs ont investi pour 37 milliards dans la production de DRAM, pariant sur une croissance continue du marché du PC.

Or, qu’est-il arrivé sur le marché il y a deux ans et demi ? L’iPad a déboulé sans crier gare, bousculant le marché du PC portable et cannibalisant une grande partie du segment des netbooks.

L’iPad n’utilise que le quart de la DRAM d’un PC classique, et Apple ne donne pas l’intention de vouloir en rajouter plus qu’il n’en faut : l’A5 de l’iPad 2 et de l’iPhone 4S se contente de 512 Mo. Une question de bonne gestion de l’autonomie, la DRAM devant être continuellement alimentée pour rester toujours fonctionnelle.

Apple, bien partie pour devenir le premier constructeur mondial de PC (une prédiction d’HP) a vendu plus d’iPad au troisième trimestre que Dell de PC, soit 11,1 millions de tablettes contre 10,6 millions d’ordinateurs. De plus, la demande de PC a fléchi ces dernières années, les livraisons ayant connu une croissance de seulement 3,2% au troisième trimestre d’après Gartner.

Sans compter que Windows 8 devrait lui aussi ralentir la consommation de DRAM, le futur OS se devant de rouler sur des tablettes plus économes.

Conséquence : le prix de la DRAM chute, de 61% pour une barrette de DDR3 2 Go par exemple. Elpida, le plus grand fabricant de RAM au Japon, a admis faire tourner son usine (dans laquelle il a investi 3,8 milliards) uniquement pour couvrir les frais de sa dette. Seule issue : se lancer dans la mémoire flash NAND, qui équipe de plus en plus d’appareils comme… l’iPad ou le MacBook Air.

Source (via)