Suivez-nous

Applications

Big Brother, une fois

Boro

Publié le

 

Par

On aurait préféré que ce soit une histoire belge, mais celle-ci a toutes les apparences du cauchemar mercatique le plus absolu. Freedelity, une société du brabant wallon annonce en effet un dispositif de récupération des données de la carte d’identité électronique à destination des commerçants baptisés OnShow. Disponible sur iPad, iPhone et Androïd celui-ci est et destiné à la collecte des informations personnelles contenues dans la pièce d’identité.

Le but ? « Capturer – sans aucune erreur possible – les coordonnées des prospects, contacts, consommateurs rencontrés lors d’un salon (…) [afin de] constituer, qualifier, gérer et exploiter une base de données de qualité supérieure ».

En clair il s’agit de constituer à la volée des fichiers sans aucune erreur possible, afin de permettre à des commerçants ou des organisateurs d’événements de se constituer une base de données de clients potentiels ou à fidéliser, extrêmement ciblés, qui pourront ainsi recevoir une publicité plus adaptée que ce soit par e-mail, SMS ou par courrier postal… ceci sans aucune possibilité pour les intéressés d’échapper au spamming, puisque les informations collectées sont réputées exactes, d’origine administrative.

On voit déjà tout le parti que pourraient en tirer des commerçants plus ou moins indélicats, lesquels seraient capables dès lors de se constituer en toute discrétion des fichiers commercialisables à prix d’or, sous le prétexte de contrôler l’identité de leur client. On est désormais loin, très loin de la simple machine à scanner automatiquement les cartes de visite…