Suivez-nous

Divers

MobileMe a failli avoir un DropBox

iMike

Publié le

 

Par

03904004-photo-dropbox-logo-mikeklo.jpg
Drew Houston, le CEO de DropBox, a raconté une drôle d’histoire durant une conférence à Munich. Il a ainsi expliqué qu’en 2009, l’équipe en charge de MobileMe chez Apple a rencontré leurs homologues du service de synchronisation dans le nuage pour savoir comment cette technologie fonctionnait – «C’était un peu confus pour nous» a expliqué Houston, qui ne s’est jamais expliqué pourquoi les deux escouades se tenaient à une quinzaine de mètres de distance l’une de l’autre…

Quoi qu’il en soit, la volonté d’intégrer à MobileMe un système semblable à celui de DropBox était bel et bien là. Le hic, c’est qu’elle s’est heurtée aux responsables du développement du Finder de Mac OS X qui n’ont jamais voulu «prioriser», ou voulu la bâtir au sein de l’OS. D’ailleurs, iCloud non plus ne comporte de service façon DropBox, si ce n’est un stockage de documents dans le nuage bien moins puissant.

Le patron et les développeurs de la jeune pousse, qu’Apple désirait d’ailleurs racheter (lire «Steve Jobs était intéressé par DropBox»), se sont frottés à Cupertino, notamment concernant une marque verte s’affichant dans la barre de menus du Finder (et signifiant que les fichiers de l’utilisateur sont bien synchronisés). «De temps à autre, Apple n’était pas terriblement heureuse à ce propos», déclare Houston, et pour cause : DropBox a dû bidouiller Mac OS X pour que cette fonction soit pleinement opérationnelle. Cependant, «nous avons des utilisateurs heureux chez Apple», ce qui sans doute aidé à faire passer la pilule…

Source