Suivez-nous

Divers

Nightline : le reportage sur Foxconn

iMike

Publié le

 

Par

foxconn_ipad_polishing.jpg

L’émission Nightline d’ABC a diffusé hier soir un reportage sur Foxconn, sur autorisation d’Apple. C’était là une première puisque les lignes de production du géant chinois de la manufacture restaient largement méconnues, voire suscitaient bien des fantasmes… Le sujet n’a cependant rien montré de particulièrement croustillant. Les journalistes sont revenus sur l’actualité de ces derniers mois, et notamment la vague de suicides – l’émission a néanmoins noté que le «taux» de suicides à Foxconn se montrait moins élevé que la moyenne nationale chinoise, ce qui naturellement ne soustrait pas l’entreprise à ses obligations sociales. Tim Cook, alors COO d’Apple, s’était à l’époque envolé en Chine pour coordonner la réponse du sous-traitant.

foxconn_ipad_polishing.jpg

L’émission a permis d’en savoir plus sur la production de l’iPhone, entièrement réalisé à la main : le smartphone nécessite ainsi 141 étapes. Un iPad compte cinq jours de production et «325 mains». Foxconn produit 300 000 capteurs photo/vidéo d’iPad par jour.

Le travail sur les lignes d’assemblage est jugé monotone : 12 heures par jour, avec des pauses repas de deux heures. Les principales plaintes des ouvriers concernent des dortoirs exigus (un lit est tarifé 17,50$ par mois) et les salaires jugés trop faibles : 1,78$ de l’heure. De six à huit employés peuvent dormir dans une chambre des dortoirs. Les ouvriers paient leur propre nourriture (0,70$ par plat).

Le documentaire est visible en ligne, mais uniquement pour les résidents des États-Unis… Il semble que le sujet soit assez juste, avec une pomme soucieuse des conditions de travail des employés de Foxconn.

Source

Nightline

Mise à jour – Visiblement, Nightline n’est pas tombé sur les mineurs employés par Foxconn. Une ONG, Students & Scholars Against Corporate Misbehavior, assure que le manufacturier a transféré certains de ses ouvriers de 16/17 ans dans d’autres unités avant les inspections du FLA. De même, ces derniers n’ont pas eu à effectuer d’heures supplémentaires durant ces visites.

Source