Suivez-nous

Divers

Samsung fait 3 fois mieux qu’Apple en Chine

Boro

Publié le

 

Par

Si la marché chinois représente toujours une grosse opportunité pour Apple, force est de constater que pour le moment, le marché pour l’iPhone n’a pas encore atteint son plein rendement. Qu’on en juge par les chiffres : Apple occuperait 7,5% du marché des smartphones, contre 24,3 % pour Samsung qui a réussi en peu de temps à occuper une placde de leader inconstesté.

L’étude de Gartner à la source de ces données confirme que l’écart s’est même accru entre le Coréen et ses poursuivants, et qu’il a même doublé vis à vis d’Apple depuis l’été dernier.

Or, tandis que Tim Cook avouait lors de la présentation avoir mésestimé la demande générale du nouveau modèle, en particulier sur le marché chinois pour lequel il a avoué avoir de grandes ambitions, Electronista pointe cependant un certain nombre de remarques. Le lancement officiel de l’iPhone 4S sur le marché Chinois n’est par exemple intervenu qu’au commencement de l’année 2012, décalage représentatif des attitudes différentes du Coréen et du Californien.

Apple s’est en effet refusée à produire un modèle spécifique d’iPhone pour China Mobile le premier opérateur Chinois (et mondial), à la différence de ses concurrents Samsung, Huawei, Lenovo et ZTE qui n’ont pas hésité eux à se fendre spécialement d’un modèle à la norme TD-SCDMA 3G, tandis qu’Apple préférait attendre que le géant adopte la plate-forme LTE qui sera elle commune à tous les opérateurs chinois.

Apple doit ainsi se contenter pour l’heure du support de China Telecom, deuxième sur son marché, de China Unicom, ainsi que des 15 millions d’utilisateurs du marché gris sur le réseaux de China Mobile, avant-garde habituelle des produits de la marque à la Pomme sur le marché Chinois ; par ailleurs, elle a du se priver d’un avantage concurrentiel important avec la f’arrêt de la commercialisation de l’iPhone par les Apple Stores, à la suite des émeutes qui ont suivi son lancement comme le souligne Bloomberg, source du papier d’Electronista.

L’arrivée de la norme LTE pourra t-elle permettre de rebattre suffisamment les carte, alors que Samsung s’efforce là bas comme ailleurs d’imposer son propre branding ?

source Electronista via Bloomberg