Suivez-nous

iTunes Store

iCloud : HBO adoucit ses règles

iShen

Publié le

 

Par

trueblood.jpg

Comme nous vous le relations il y quelques jours, les choses bougent vite sur le front de la gestion des droits des médias numériques aux États-Unis. HBO était le seul grand studio, ainsi que ceux qui lui sont directement rattachés, à ne pas avoir signé d’accord avec Apple concernant la gestion des films et séries via iTunes dans le Nuage.

Mais comme souvent, les positions du matin ne sont plus celles du soir, et on peut comprendre que le patron de HBO ait revu certaines prétentions en voyant la demande assez phénoménale autour du nouvel iPad.

trueblood.jpg

Ainsi, les propos d’aujourd’hui tranchent assez avec la prudence d’hier:

HBO n’est pas en train de donner ses créneaux de visionnages exclusifs pour lesquels il paye des centaines de millions de dollars à l’année… Mais HBO va adoucir les termes du contrat de façon à permettre à un individu utilisant iCloud ou un autre service de regarder les contenus pour lesquels il paye sur l’ensemble des appareils qu’il possède, et ce durant la période couverte par ces créneaux de visionage. HBO va aussi revoir son accord avec Warner Bros, qui fonctionne avec iCloud, et discute aussi avec Universal et la Fox pour proposer les mêmes services

big-love-promo-big-love-4968820-617-480.jpg

Le représentant de HBO qui s’exprime ainsi reflète une tendance à un certain pragmatisme bien qu’on puisse penser que la contrepartie financière de la part d’Apple doit être conséquente, les distributeurs de contenus comme HBO faisant le gros de leur chiffre d’affaire sur ces fameux accords d’exclusivité, afin de garder une chronologie des médias respectée.

La vente à la demande de l’iTunes Store d’Apple empiète lourdement sur leur modèle en court-circuitant cette chronologie des médias, un manque à gagner en ce cas qui doit certainement être payé, et de façon conséquente par la firme de Cupertino.

Néanmoins HBO a trouvé une solution intermédiaire et il faudra voir dans les faits comment elle se déploie sur iCloud. La résolution de ce problème spécifique ne devrait pas prendre plus de quelques semaines selon un représentant.

Source