Suivez-nous

Economie

Le Kindle grignote les parts de l’iPad

iShen

Publié le

 

Par

tablettes-pdm.png

La dernière étude d’IDC sur les parts de marché des tablettes vient de tomber, et sans trop de surprises, l’iPad et le Kindle se détachent du lot, la tablette d’Amazon raflant le plus gros des ventes hors-iPad grâce à son prix plancher de 199 dollars.

Malgré une augmentation très nette des ventes en volume côté Apple, l’iPad passant de 11,2 millions à plus de 15 millions, en part de marché globale, celui-ci s’affaisse un peu à 54,7%, alors qu’il était à 61,5%.

tablettes-pdm.png

La part globale des tablettes Android se monte à présent à 44% des ventes selon IDC, à ceci prêt que le Kindle est plus une plateforme Amazon qu’une tablette Android proprement dite, les applications pour cet appareil ne fonctionnant pas sur les autres tablettes Android, l’inverse étant tout aussi impossible (en termes techniques, c’est un fork, une branche créée à partir d’Android mais qui est distincte d’elle aujourd’hui).

Sans les 17% de PDM du Kindle, la “vraie” part d’Android retombe à 27%, un chiffre plus révélateur de la difficulté de l’ensemble des fabricants de ce type de tablettes face à l’iPad, ce chiffre étant à découper entre de nombreux fabricants comme Acer, Asus, Samsung, Motorola et bien d’autres.

Néanmoins, selon le directeur de la recherche d’IDC, le succès du Kindle a poussé le grand public à s’intéresser par effet de bord à l’ensemble des tablettes du marché, ce qui a pu “booster” l’ensemble de l’industrie. On pourrait aussi faire remarquer que c’était tout simplement la période des fêtes.

IDC prévoit que les tablettes Android passeront devant l’iPad en 2016, là encore une assertion à minorer si on retire la part du Kindle.

On verra si la sortie présumée d’un possible iPad 7 pouces (les rumeurs s’accumulent) à un tarif là aussi présumé en dessous des 400$ permettra d’infléchir ces prévisions.

Source