Suivez-nous

Technologies

Britannica : finie la version papier

iShen

Publié le

 

Par

encyclopaediabritannica.jpg

La Britannica, cette encyclopédie cultissime, longtemps paraphée par la reine d’Angleterre et le président américain, a eu quelque peine à passer le cap du tout numérique. Wikipédia aura fait un tort assez considérable au monde de l’encyclopédie papier en général, et encore plus lorsque celles-ci étaient des éditions de prestige, souvent chères.

Britannica, l’éditeur de cette somme de savoir, se tourne donc depuis quelques temps vers des supports plus modernes, avec une appli iOS et un site de référence sur la toile.

encyclopaediabritannica.jpg

L’éditeur prend acte de cette évolution en cessant maintenant de promouvoir une version papier, ce qui signe la fin de ces rangées de tomes qui ont fait la gloire de bien des bibliothèques de bon goût. Ce passage au tout numérique est aussi un changement brutal de modèle économique, la version papier se vendant elle à 1 395 dollars. Mais le deal doit en valoir la chandelle car outre la démocratisation enfin possible de cette bible du savoir, Britannica peut fournir des informations média et des mises à jour constantes, toutes choses impossibles sur un ouvrage classique qui sent bon le papier et la reliure en cuir.

Pour tous les possesseurs de cette encyclopédie vraiment mythique, et dont l’auteur de cet article fait parti, c’est bien sûr une nouvelle un peu triste, l’impression d’un mouvement irrémédiable qui balaie tout sur son passage, en même temps que la nostalgie face à des objets dont on sait maintenant à quel point ils resteront uniques.

L’application iOS est gratuite au téléchargement mais nécessite un abonnement de 2 dollars mensuel.

Source