Suivez-nous

Technologies

Le Slide to Unlock de Nokia

iShen

Publié le

 

Par

nokiaslidetounlock-lg1.jpg

Dans la guerre des brevets opposant aujourd’hui quasiment tous les acteurs du secteur mobile, certains utilisent encore une autre arme que la simple force brute des plaintes et menaces juridiques. Nokia, en présentant son concept du Slide to Unlock (glisser pour ouvrir), prouve que l’assertion d’Apple estimant que les brevets garantissaient l’innovation plutôt que la simple copie des idées d’autrui pouvait avoir quelques justesses.

Le brevet en lui-même est d’une simplicité qu’on croirait tirée d’un des mantras d’Apple : le procédé consiste à déplacer à l’écran, de façon verticale, un “cadre” en forme d’icône que l’on placera, aux choix, sur l’icône d’une application placée sur l’écran d’ouverture de session. Durant ce “gesture”, l’icône non choisi s’efface en quelque sorte, ne faisant ressortir que celui voulu par l’utilisateur.

Lorsque le cadre et l’icône sont superposés, alors bien sûr cela déclenche l’ouverture de session de l’appareil en même temps que l’application.

nokiaslidetounlock-lg1.jpg

Si on peut penser qu’un slide horizontal et allant de la gauche à la droite reste optimal étant donné la position du pouce, l’idée en soi prouve qu’il est possible de faire “différent” d’Apple sans dénaturer profondément le concept général, et sans non plus complexifier la chose à outrance.

Nokia et Microsoft étant encore des entités séparées, on peut juste se demander si ce type d’innovation a des chances réelles d’arriver sur des Windows Phones.

Source