Suivez-nous

Justice

Vie privée : Apple doit encore convaincre

iShen

Publié le

 

Par

vie_privee.jpg

La protection de la vie privée est devenue un thème récurrent de critiques concernant les opérateurs et fabricants de smartphones, le développement des clouds, de la géolocalisation et des magasins en ligne, sans parler des problèmes liés au hack et autre piratage de comptes ayant rendu le sujet hautement sensible.

Apple avait déjà eu à répondre au début du mois de mars auprès de plusieurs législateurs demandant des explications plus détaillées sur ses conditions de protection des données privatives et la façon qu’avaient les utilisateurs d’accepter ou de refuser l’accés à ces mêmes données.

L’entreprise californienne avait tenu à préciser que ses clients avaient la main sur le système en terme de données privées et que l’immense majorité des 550 000 applications du store ne collectaient pas d’informations de ce type, et les transmettaient encore moins à des tiers.

De plus, une mise à jour avait été annoncé afin de soumettre l’accès aux contacts à un mécanisme d’acceptation.

vie_privee.jpg

Ce bel étalage d’intentions n’a visiblement pas convaincu les deux législateurs démocrates, messieurs Waxman et Butterfield ayant réécrit vendredi dernier une missive à l’adresse de Tim Cook, précisant que la réponse du 2 mars ne répondait pas vraiment à toutes leurs interrogations en la matière.

Pour nous aider à comprendre ces problèmes, nous vous demandons de nous envoyer des représentants qui sauront fournir toutes les explications nécessaires à notre équipe du Comité pour l’Energie et le Commerce“, écrivent les deux représentants.

Cette requête fait suite à celle du sénateur démocrate Charles Schumer qui le 5 mars dernier avait demandé à la FTC d’enquêter sur les pratiques Google et d’Apple concernant l’accès non protégé aux photos sur les deux plateformes Android et iOS.
Une réunion avait eu lieu ensuite entre les différentes parties sans que le résultat n’ait été considéré tout à fait probant.

Source