Suivez-nous

Economie

Tim Cook en négociation en Chine

iShen

Publié le

 

Par

timcookbeijing-120326.jpg

Tim Cook, le fringant patron d’Apple aurait été vu à l’Apple Store de Beijing ce matin même, et visiblement, pas pour s’acheter un nouveau MacBook Air.
Cette information provient directement d’une photo prise dans cette même boutique et distribuée sur un site de micro-blogging, Sina Weibo.

timcookbeijing-120326.jpg

Les rumeurs bruissent quant à l’objectif réel de ce voyage impromptu, mais celle qui se détache du lot concerne un entretien entre Tim Cook et les deux opérateurs mobiles distribuant déjà l’iPhone au pays, China Unicom et China Telecom. Cette réunion porterait sur l’arrivée de l’iPhone de 6eme génération.

Ce n’est pas tout, le boss serait aussi venu négocier avec des représentants de China Mobile, le plus gros opérateur chinois, qui possède déjà 15 millions d’iPhone sur son réseau, alors que ceux-ci sont pourtant non supportés officiellement.

La Chine est devenue un marché très stratégique pour Apple, même si le support du seul China Unicom à ses débuts a fini par peser négativement sur la PDM du californien, d’autant plus que le marché global du smartphone est en explosion dans le pays, jusqu’à devenir le premier marché mondial.

MAJ : Selon les propos de Carolyn Wu, représentante d’Apple en Chine, la venue de Tim Cook est motivée par une rencontre avec des officiels du gouvernement chinois, concernant de nouveaux investissement d’Apple dans le pays.

En même temps, on se doute que si rencontre il y avait avec China Mobile, Apple ne s’ouvrirait pas publiquement de négociations qui doivent rester secrètes le plus longtemps possible pour ne pas éventer les effets d’annonce.

Source