Suivez-nous

Economie

Foxconn s’offre un bout de Sharp

iMike

Publié le

 

Par

sharplc-32a33m_multisystem-lcd-tv.jpg
Hon Hai, la maison-mère de Foxconn, s’est offert une belle tranche de Sharp : environ 10%, plus près de la moitié de la division des dalles LCD, Sharp Display Products. Cela représente un investissement conséquent de 806 millions de dollars, ce qui permettra au manufacturier d’avoir accès aux process de production d’écrans LCD de Sharp, un secteur qui intéresse vivement Hon Hai; ce dernier a également pris une part majoritaire dans une des lignes de production basée au Japon.

Si Sharp connaît sur le bout des doigts la production de dalles pour les téléviseurs, le nippon a plus de difficultés en ce qui concerne les plus petits appareils. On l’a vu avec l’iPad 3, dont Sharp ne fournit que des lots limités d’écrans Retina (lire «Sharp livre aussi pour l’iPad»). Et à l’instar d’autres contemporains japonais comme Sony ou Panasonic, Sharp souffre de grosses pertes (3,5 milliards prévus pour ce trimestre) et a complètement bouleversé son équipe dirigeante.

Autant dire que l’argent frais injecté par le géant chinois doit représenter une bouffée d’air frais en ces temps difficiles. En plus des commandes de Foxconn, Sharp compte utiliser cette entente pour muscler sa production d’écrans pour appareils mobiles et développer de nouvelles technologies LCD.

Source