Suivez-nous

Economie

.us : iOS + Android = 90% de PDM

iShen

Publié le

 

Par

smartphone-os-share.gif

Les temps sont aujourd’hui très durs pour les concurrents d’Apple et de Google sur le territoire américain. Les derniers chiffres de l’institut Nielsen viennent de tomber et ils sont une démonstration que le marché américain est bien devenu un duopole iOS/Android, très loin devant les Windows Phone et autres RIM qui s’écroulent dans des proportions alarmantes.

Sur les trois derniers mois allant de décembre à fin février, la base installée des OS par nombre d’abonnés donne Android nettement vainqueur aux points, avec 48% de PDM. Apple fait lui une belle remontée grâce à ses ventes records du 4S, passant de 30% d’utilisateurs iOS à 32%. RIM suit la marche avec près de 12%, une chute abyssale si l’on songe qu’il y a quelques années à peine, la PDM du Canadien atteignait sans peine les 35%.

smartphone-os-share.gif

Si l’on regarde les ventes et pas le cumul des OS en base installée, la claque est encore plus grande. Android pointe toujours à 48% de l’ensemble des terminaux vendus aux US ces trois derniers mois, mais cela représente néanmoins une chute de près de 12 points par rapport aux chiffres sur la même période pour 2011.

La cause en est bien sûr Apple, dont le succès du 4S ne se dément pas depuis le mois des fêtes, les ventes d’iOS culminant à 43%, à 5 points seulement du rival Android.

Cumulés, la part de marché d’iOS et d’Android atteignent donc le chiffre de 91% de PDM, RIM disparaissant presque du paysage avec seulement 5 petits points de pourcentage tandis que les Windows Phone ressemblent à une espèce en voie de disparition.

Sans avoir changé le design de son appareil, sans modification de la taille d’écran, Apple aura donc réussi le pari de faire exploser sa PDM américaine à des niveaux qu’aucun analyste n’avait prévu.

Ceux qui voyaient l’iPhone irrémédiablement voué à sombrer dans un marché de niche en seront pour leurs frais : Apple continue d’augmenter sa part de marché, avec une croissance cette fois supérieure à celle de son rival de toujours sur le marché du smartphone. Un “comeback” tellement spectaculaire que les diseurs de bonne aventure ou les faiseurs d’augures n’osent plus avancer de chiffres pour les ventes du futur iPhone 5, dont il se murmure qu’il serait 4G, doté d’un écran légèrement plus grand, et d’un nouveau design.

Source