Suivez-nous

Economie

La FLA passe un accord avec Foxconn

Il y a

  

le

 

Par

fla.jpg

fla.jpgAprès avoir rendu un premier audit concernant les conditions de travail à Foxconn, la FLA (Fair Labor Association) a trouvé un terrain de négociation avec Foxconn, aboutissant à un contrôle plus strict des heures travaillées ainsi qu’à une révision de certains salaires.

Selon les termes de l’accord, Foxconn s’est aussi engagé à être en conformité pleine et entière avec l’intégralité des demandes de la FLA d’ici juillet 2013. Le temps de travail passera de 60 heures à 49 heures maximum, heures supplémentaires comprises, celles-ci passant de 80 heures de plafond mensuel à 36 heures.

L’annonce la plus importante, et dans le contexte plutôt étonnante, concerne les compensations que Foxconn s’engage dorénavant à payer aux ouvriers qui ne feront pas leur quota plein d’heures chaque semaine, alors que dans la situation actuelle, 4 jours travaillés correspondait à plusieurs jours chômés et non payés, une situation souvent dénoncée.

Cet accord intervient après que de nombreuses infractions au code du travail aient été relevées dans les usines du manufacturier, allant d’heures supplémentaires non-payées à un volume horaire dépassant allègrement les 60 heures par semaine.

Source