Suivez-nous

Economie

RIM perd de l’argent et Jim Balsillie

Il y a

  

le

 

Par

blackberry-3.jpg

Plus dure sera la chute pour RIM, qui vient d’annoncer de mauvais résultats pour son quatrième trimestre fiscal. Les revenus sont de 4,2 milliards, soit 19% de moins qu’au troisième trimestre précédent, et 25% de moins que durant la même période de 2011. Au final, le constructeur canadien accuse une perte nette de 125 millions de dollars…

RIM a livré 11,1 millions de BlackBerry (21% de moins qu’au Q3’12), et 500 000 PlayBook, soit bien mieux qu’au trimestre précédent (150 000) ! Il faut dire que le fabricant a mis en place de nombreuses promotions pour écouler sa tablette.

blackberry-3.jpg

Tout cela n’est vraiment pas de bon augure pour le nouveau CEO de l’entreprise, Thorsten Heins, dont le Globe & Mail nous assure qu’il ne s’est pas tourné les pouces depuis son accession au trône : il a concentré ses efforts sur une réorganisation de l’équipe dirigeante, et la décision la plus spectaculaire dans ce domaine n’est autre que la démission de Jim Balsillie !

Le co-fondateur, ex co-CEO et co-président de RIM lâche son fauteuil du conseil d’administration.

Il faudra sans doute à RIM continuer à faire le dos rond jusqu’au lancement de BlackBerry 10 et les smartphones qui iront avec… Tout cela n’est pas prévu avant la deuxième moitié de l’année. En attendant, l’entreprise va se concentrer sur son coeur de métier, c’est à dire les pros, et cesser de vouloir batailler contre Apple au niveau des contenus et des apps. Par ailleurs, le CEO ouvre clairement la porte à la possibilité de licencier certaines technologies.

Source