Suivez-nous

Technologies

Nano-Sim : l’ETSI suspend le vote

iShen

Publié le

 

Par

noeuds.jpg

La bataille pour le nouveau format de carte SIM est en train de prendre des allures de bérézina.

Les échos nous donnent ce matin un état des lieux précis et le moins que l’on puisse dire, c’est que la naissance de ce nouveau format se fait dans la confusion la plus totale.

On savait déjà que Nokia avait menacé de ne pas proposer sous licence les 50 brevets portant sur la nouvelle SIM si la solution d’Apple était privilégiée, mais la nouveauté, c’est que le projet de Nokia est maintenant lui aussi menacé de plaintes de la part d’un consortium d’entreprises regroupant Toshiba, Panasonic, et SanDisk, les brevets de Sandisk sur les cartes SD étant visiblement enfreints par la proposition du Finlandais.

Un membre de l’ETSI en faveur du projet d’Apple, explique pourtant que le point de blocage ne se situe pas au niveau de la guerre des brevets :

On a un acteur dominant, Apple, qui est en train de dominer l’industrie, et ses concurrents en difficulté cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues par tous les moyens. L’empêcher de voir son format de SIM être adopté constitue bien sûr un de ces leviers

Conséquence de ces atermoiements, le vote final est repoussé d’au moins 30 jours, ce qui ne garantit pas qu’un accord se dégage des négociations en cours jusqu’à cette date.

Source