Suivez-nous

Divers

Interdiction d’UDID : enfin l’alternative

iShen

Publié le

 

Par

appredeem.jpg

appredeem.jpgAprès la décision effective d’Apple d’interdire l’utilisation de l’identifiant UDID des smartphones, le branle-bas de combat a été lancé côté développeurs et agences de pub pour trouver le plus vite possible une alternative fiable à l’ancien procédé.

Le Saint-Graal du tracking “dans les clous” pourrait venir d’AppRedeem, une plateforme publicitaire pour la monétisation et le “branding” d’application. Les développeurs d’AppRedeem auraient trouvé un système de remplacement à l’UDID, qu’ils ont baptisé ODID.

Ce nouveau procédé qui s’appuie sur l’adresse MAC du mobile a l’avantage de ne pas permettre l’identification à rebours de cette adresse et donc de son utilisateur, par recoupement. Tout ce qu’il permet selon le co-fondateur d’AppRedeem, et qui reste l’essentiel, est d’avoir un identifiant unique mais totalement anonyme, qui ne varie pas à chaque fois que l’utilisateur va restaurer son mobile sous iOS.

Parmi les clients d’AppRedeem (et donc utilisateurs d’ODID dorénavant), on peut citer Groupon, Disney, Gameloft, AOL ou Zynga, ce qui suffit à asseoir le sérieux de cette annonce et la validité à la fois technique et légale du contournement proposé.

AppRedeem réfléchit maintenant à un moyen de faire de sa plateforme publicitaire un outil pour les développeurs, certains d’entre eux s’étant aussi appuyés sur l’UDID, et ayant bien du mal à trouver une solution de remplacement aussi efficace.

Il était temps qu’une telle solution arrive, car les rejets d’applis pour cause d’utilisation de l’UDID se succédent à un bon rythme. TweetBot, l’une des dernières victimes en date, s’appuyait sur ce système pour la gestion des notifications. Il va donc falloir trouver autre chose, ou attendre que la solution d’AppRedeem se démocratise pour les développeurs.

Source 1

Source 2